Manoir de Villers

Saint Pierre de Manneville

1 juin - 1 septembre

 

Tandis que, sous l’horizon, les navires, doucement, descendent le fleuve,

le manoir de Villers en accueille l’aval. Le chalet auprès des rainettes et la petite maison à l’entrée du parc hébergent, pour un été, le rivage et ses falaises...

Des falaises racontées, imaginées, rêvées ; de toiles ou de tôles, de pierre ou d’émail ; abruptes, douces ou sèches ; falaises de papier, de souvenir et de pensée.

Avec des techniques diverses, peinture, gravure, sculpture, dessin... six artistes ont répondu à l’invitation d’Anne Marie et Robert de Bellegarde

« racontez nous les falaises ».

Aux pieds de la falaise.


Dans les bras de mon père, je dominais toute la plage et oubliais les galets...

Que d’attentes, quand on est enfant. Attente et désir, désir ou attente. Du plaisir, on apprend alors le désir, l'été j'attendais l'arrivée de mon père.


« Quand est ce qu’il arrive, papa ? » la réponse à ma question quotidienne était toujours « demain ». Les enfants grandissent pendant l’été, un matin « c’est aujourd’hui, demain ? » les rires en retour ne m’avaient pas troublée, je savais déjà la bizarrerie des grandes personnes et, qu’avec mon père, aucun galet de la plage n’oserait plus m’agresser.


Nous étions trois filles, l’aînée faisait équipe avec notre mère depuis la mort de notre frère, et nous restions deux « les petites ». Mon père était le roi de cette compagnie féminine, un roi qui se faisait désirer, absent, non à la guerre, mais tout comme. On ne me disait pas qu'il était au travail mais « en voyage », notre père voyageait, et en voiture ! Parfois, il nous rejoignait quelques jours, la fête. Bien plus tard comprendre combien mes parents s’aimaient, l’intensité de mon attente était à l’aune de celle de notre mère et le bonheur de ces quelques jours à celle de leur retrouvailles.


En atteignant le sable doux sous la mer, je les perçois derrière moi, ils m’accompagnent paisiblement, souriants amoureux, éternellement en été.

marie prat


RETOUR
EXPOSexpositions.html

RETOUR
EXPOSexpositions.html

huiles sur tôle 90x40 cm et 140x90 cm