MACY 2010

Mouvement d’Artistes contemporains en Yvelines

Hospice Saint-Charles de Rosny sur Seine

 

RETABLE

cerveau gauche              cerveau droit

Le sang

du peuple

Cerveau gauche – Cerveau droit.


La dichotomie entre les deux hémisphères du cerveau a été mise en évidence de manière exagérée au milieu du XIX siècle. A savoir que le cerveau gauche procède d'une vision séquentielle, logique, rationnelle, analytique, objective... et que, en opposition, le cerveau droit procède d'une vision globale, intuitive, irrationnelle, synthétique, subjective.... Théorie fondée mais devenue caricaturale au point de séparer les fonctions traitées par l'un ou l'autre des cerveaux.

En fait, les deux cerveaux reçoivent et traitent les mêmes informations de façon différente, non pas divisée mais complémentaire.

L'asymétrie cérébrale est l'inégale implication des deux hémisphères du cerveau dans les différentes fonctions mentales.



Si la structure elle même du cerveau est d'ordre morphologique, à l'utilisation, le système de fonctionnement, d'archivage et de mémoire sera construit de manière empirique par l'enfant durant les six à sept premières années.

Ces fondations sont immuables et leur échafaudage fut-il simpliste, complexe, voire tortueux, restera le cheminement incontournable pour l’élaboration de la pensée durant la vie entière.

Ces principes sont gravés profondément et suivis comme un paradigme.


RETOUR
EXPOSexpositions.html

RETOUR
EXPOSexpositions.html